• lecture offerte

    Télécharger « saint Nicolas.mp3 »

    la légende de saint Nicolas

    la légende de saint Nicolas


    votre commentaire
  • Voici le texte : 


    votre commentaire
  • Saint Nicolas

    Bien que nous ne soyons que le 5 décembre, nous avons eu un petit cadeau de saint Nicolas, le livre "Mon meilleur sapin de l'avent" - un sapin en carton, 24 décorations et 24 histoires pour attendre Noël en classe. Nous lirons  une histoire et nous accrochons une décoration chaque jour sur le sapin. Si quelqu'un d'entre vous voudrait relire l'histoire du jour, la voici:

     

    Saint Nicolas


    votre commentaire
  • Les Chats et les Souris

    Haut de page

    On dit souvent que les chats et les souris sont les pires ennemis. Cela doit être vrai, mais dans la vie, il y a toujours des exceptions. Par exemple: l'amitié entre le chat Micifou et la souris Grigris.

    Leurs parents s'opposaient à ce que les membres des deux races ennemies se voient, mais les enfants faisaient la sourde oreille et Micifou et Grigris jouaient toujours ensemble et s'amusaient beaucoup.

    Quelquefois, ils devaient se rencontrer en cachette, tant les familles étaient fâchées, mais ils ne se décourageaient jamais.

    Un jour, Micifou et son papa se promenaient dans la rue quand soudain, de méchants enfants se jetèrent sur eux et commencèrent à les maltraiter: ils leur tiraient la queue et les moustaches et leur faisaient bien d'autres misères encore.

    Le père et le fils miaulaient tristement mais personne ne venait à leur aide.

    Micifou, profitant d'un moment d'inattention des enfants, réussit à s'échapper et partit à la recherche de son amie Grigris pour qu'elle l'aide; celle-ci se promenait avec son papa et tous deux coururent vers les enfants qui prirent la fuite, effrayés par les souris.

    Et c'est ainsi que les deux chats furent libérés.

    Dès lors, une profonde amitié naquit entre le père de Micifou et celui de Grigris; les deux familles vécurent en harmonie et il n'y eut plus jamais de conflits entre eux.

    L'amitié peut créer des liens entre deux races ennemies. En fait, elle est capable de n'importe quel miracle.

    Pourquoi les enfants ont-ils pris la fuite?


    votre commentaire
  • Le Papillon Prétentieux

    Haut de page

    Petit Papillon était très beau, mais se prenait très au sérieux. Il fallait le traiter comme le Roi du Monde pour qu'il soit satisfait. Quel orgueil, mon Dieu!

    Il n'avait pas d'amis, car tous ceux qui s'approchaient de lui étaient ridiculisés et méprisés. Il les traitait avec beaucoup de froideur et avec une certaine condescendance qui leur faisait énormément de peine.

    - Que fais-tu en ma présence, horrible créature? Ne vois-tu pas que je suis plus beau et plus élégant que toi? - disait-il souvent en se donnant des airs de grandeur.

    Sa famille n'échappait pas non plus à ses critiques. Il maintenait ses parents et ses frères à distance comme s'il était descendu du ciel.

    - Oui, tu es beau, Petit Papillon, mais tu ne fais pas bon usage de cette qualité. Elle te détruira - l'avertit un sage du bois d'un geste solennel.

    Petit Papillon fit peu de cas de ses observations, mais il sentit une légère inquiétude s'emparer de lui. Il respectait ce sage et craignait qu'il eût raison, mais il éloigna cette pensée de son esprit et continua à agir comme d'habitude.

    Un jour, la prophétie du sage se réalisa. Un enfant rusé le surprit avec son filet et s'empara de lui. Comme il est triste de voir Petit Papillon épinglé dans la collection du petit garçon. Mais avouez qu'il l'a bien mérité. 

     

    Est-ce que le petit papillon aimait sa famille?

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique